…ROUTINE SOIN VISAGE AU NATUREL…

routine soin visage au naturel

Alors petit conseil : utiliser des produits simples, naturels, bio et si possible locaux. Avec quelques produits de base, adaptés à tout type de peau, même les plus fragiles. Voici comment prendre soin de soi naturellement au quotidien…

Le savon surgras est riche en corps gras ce qui permet de protéger le film hydrolipidique de la peau. Grâce à la saponification à froid, le savon garde les propriétés des huiles végétales utilisées. Les savons sont ainsi adaptés à tous les types de peau pour laver le corps et nettoyer le visage.

Fabricants bio en Mayenne : A Flore et Sens, les Savons de Raphaël, Les Petits Savons de Bérengère

Les hydrolats/eaux florales constituent une alternative douce qui convient à tous les types de peau et sont très faciles à utiliser. Composés principalement d’eau, elles renferment des actifs végétaux qui, selon leurs propriétés, peuvent purifier, apaiser ou tonifier la peau. Exemples d’eaux florales : camomille, bleuet, lavande…

Fabricants bio proche de La Mayenne : Anjou Fleurs, Aubance Essentielle, Bona Flora…

Bien hydrater sa peau au quotidien permet de préserver son éclat et prévenir l’apparition des rides. Pour l’hydrater de manière très simple :
– avoir une plante d’aloe vera chez soi et utiliser le gel des feuilles directement sur la peau.
– fabriquer un gel de lin hydratant à partir de graines de lin et d’eau. La recette ici.

Les huiles végétales conviennent à tous les peaux, même les peaux grasses ou acnéiques. Douces, riches en acides gras essentiels et en vitamines, elles protègent la peau de la déshydratation et l’embellissent.

Les huiles alimentaires (pépin de raisin, cameline, noisettes, chanvre, olive, …) fonctionnent aussi bien que les huiles végétales des rayons cosmétiques. Elles sont aussi plus économiques et plus faciles à trouver en production locale.

Exemples d’huiles végétales : l’huile de jojoba, d’olives ou d’amande douce pour tout type de peau, l’huile de chanvre ou de carottes pour les peaux grasses, l’huile de calendula ou camomille pour les peaux sensibles, l’huile de bourrache ou calendula pour les peaux sèches, l’huile de rose ou cameline pour les peaux matures, l’huile de noisettes pour les peaux acnéiques

Il est aussi possible d’utiliser des macérats fait maison comme le macérat de roses, calendula, carottes, camomille… La recette ici.

Fabricants bio proche de La Mayenne : Anjou Fleurs, Nature et Simples, Bona Flora…

1. Nettoyer le visage à l’aide d’un gant ou à grande eau.

2. Tonifier la peau avec l’eau florale. L’appliquer sur un coton démaquillant lavable puis sur le visage. Ou vaporiser le visage à l’aide du spray et tapoter la peau à l’aide des doigts. Cette technique permet d’utiliser moins de cotons.

3. Hydrater, protéger et nourrir avec une crème hydratante ou avec l‘huile végétale. Pour plus d’hydratation ou pour les peaux grasses, l’huile peut être fluidifiée avec un peu de gel hydratant dans le creux de la main. En été, avec le soleil, il est conseillé d’utiliser seulement le gel hydratant le matin et plutôt l’huile le soir.

1. Se démaquiller à l’huile végétale. Rien de mieux qu’un corps gras pour dissoudre les autres corps gras contenus dans le maquillage. L’huile végétale enlève en effet tout le maquillage, même waterproof. Masser son visage avec l’huile et passer un coton lavable imbibé d’eau tiède.

2. Nettoyer les impuretés accumulées durant la journée avec un savon surgras saponifié à froid. Rincer à l’eau tiède et essuyer délicatement. Ce nettoyage au savon peut être utilisé seulement 2 à 3 fois par semaine pour les peaux plus fragiles.

3. Tonifier avec l’eau florale en vaporisant ou en appliquant avec un coton démaquillant lavable.

4. En fonction de votre type de peau, laisser respirer la peau durant la nuit ou masser avec une huile végétale.

👉 Cette routine beauté quotidienne est adaptée à tous, tout en étant personnalisable à souhait.

error: Content is protected !!
Retour en haut