
Connaissez-vous les huiles de pâquerettes, calendula, roses ou même de carottes ?
Ces végétaux ne produisent pas d’huile et sont en fait des macérats, faciles à réaliser chez soi… Si vous en avez, regardez la liste des ingrédients… Voici quelques explications et recettes.
Un macérât huileux est une huile végétale dans laquelle on laisse macérer une plante, une fleur pendant plusieurs semaines. Ce procédé sert à extraire les principes actifs de la plante qui se diffusent ainsi dans l’huile.
Le macérât huileux, grâce à ces différentes propriétés, sert de soin de visage, corps ou cheveux. Il est utilisé uniquement en usage externe et peut servir d’ingrédients de base pour fabriquer des cosmétiques maison.
La recette :
MACÉRAT HUILEUX
Ingrédients :
– Suffisamment de fleurs pour remplir un bocal
– Une huile végétale. Les plus utilisées sont celles d’olive, tournesol et d’amande douce. De préférence de première pression à froid, vierge, bio et désodorisée si l’odeur vous gène.
– Facultatif : vitamine E. Elle sert de conservateur en limitant le rancissement de l’huile. La vitamine E est facile à trouver en magasin bio.
Préparation :
1. Cueillir les fleurs.
2. Les laisser sécher en les étalant dans un panier ou sur un tissus dans une cagette. Laisser quelques jours à l’abri de la lumière. Cette étape n’est pas obligatoire mais évite que l’humidité des plantes ne génère le développement de champignons pendant la macération.
3. Stériliser le bocal 10 minutes à l’eau bouillante et le laisser sécher sur un torchon propre.
4. Ajouter les fleurs dans le bocal sans trop tasser, jusqu’à 2 cm du haut.
5. Verser l’huile jusqu’à ce qu’elle recouvre toutes les fleurs. Fermer le pot.
6. Attendre environ 3/4 semaines à température ambiante, sans lumière directe du soleil. Mélanger régulièrement. Pour une macération plus rapide, vous pouvez faire une macération à chaud au soleil (recouvrir d’un tissus ou d’un sachet craft, ou utiliser un bocal en verre ambrée) ou dans une yaourtière. Attention, toutes les huiles ne sont pas adaptées à la chaleur. L’huile d’olive peut être utilisée dans ce cas.
7. Après macération, filtrer à l’aide d’un tissus et d’un entonnoir, dans un flacon en verre teinté stérilisé. Bien presser les fleurs pour en extraire toute l’huile.
8. Ajouter la vitamine E (20 gouttes pour 100 ml de macérât) et mélanger.
9. Étiqueter le flacon avec le nom de l’huile, de la fleur et la date.
Conservation :
Ce macérât se conserve dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière environ 1 an. Si l’odeur devient étrange, ne l’utilisez pas.
EXEMPLES DE MACÉRATS FACILES A REALISEES
Voici quelques exemples de macérats huileux et leurs propriétés :
– bellis (pâquerettes) : anti-inflammatoire, cicatrisant, raffermissant, anti-âge, favorise la circulation sanguine. Pour les peaux sensibles et fragiles, en soin post grossesse ou en massage raffermissant.
– carotte : donne bonne mine, prépare et entretient le bronzage. Il suffit de bien les laver et de les couper en rondelles fines avant de les faire macérer.
– calendula (fleur de soucis) : nourrissante, anti-inflammatoire, cicatrisant, adoucissant, assouplissant, apaisante (irritations après rasage par exemple), apporte douceur et élasticité à la peau. Pour les peaux fragiles et délicates, sèches, réactives.
– rose : apaisant, tonifiant, calme les irritations cutanées, anti-rides efficaces sur les « pattes d’oie » autour des yeux. Anti-oxydant et régénérant, il lutte contre le vieillissement prématuré et les tâches de vieillesse.
– lavande : anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant et régénérant. les peaux sensibles, acnéiques ou inconfortables. Peut servir pour apaiser les coups de soleil léger.
– lierre grimpant : drainant, pour lutter contre la cellulite.
– feuilles de laurier : soin pour l’acné, pour les peaux grasses.
=> Comme toute préparation cosmétique, avant de l’utiliser, tester une petite quantité de macérât sur votre poignet et attendre quelques heures pour être sûre de ne pas avoir d’allergie.
Et voilà ! Facile non ?!?!