…Qui suis-je ?…
Je m’appelle Lucie.
J’ai mis en place la démarche Zéro Déchet dans mon quotidien en 2013.
Depuis, je partage mes connaissances lors d’ateliers, grâce aux compétentes acquises lors de ma formation de Conseillère en Économie Sociale Familiale.

…Mon parcours…
J’ai commencé ma démarche par la création de mes produits ménagers à base de produits naturels, puis mes produits d’hygiène. Peu à peu, mes habitudes ont changé dans d’autres domaines : courses, cuisine, voyages, bureau…
De par différentes rencontres, je m’investis en 2016 dans la création de l’association Zéro Déchet à La Rochelle. Avec d’autres bénévoles, nous partageons nos savoirs en organisant plusieurs événements. En parallèle, je développe des actions éco-responsable au centre socio-culturel Le Pertuis, où je travaille en tant que Conseillère en Économie Sociale Familiale depuis plusieurs années.
C’est ainsi que j’ai commencé à animer des ateliers avec différents objectifs :
– Réappropriation des savoirs-faire simples du quotidien.
– Réflexion sur notre système de consommation et prise de conscience de ses impacts.
– Partage de solutions alternatives simples et accessibles à toutes et à tous.
A mon retour en Mayenne après un voyage d’un an et demi, je décide de créer mon entreprise LU-ECO et d’être intervenante indépendante. J’approfondis mes connaissances lors d’une formation en cosmétique naturel et débute l’animation d’ateliers auprès de divers publics et structures. En 2025, je m’intéresse de plus en plus à la matière textile et me forme à la fresque du textile ainsi qu’aux techniques de réparations créatives.
…L’évolution du concept…
LU-ECO… LU pour Luciole et ECO pour Écologie. Tout simplement.
…Pourquoi la luciole ?…
→ La référence à la lumière et aux idées lumineuses…
→ D’apparence ordinaire et sans intérêt la journée, la luciole se transforme la nuit pour devenir un être lumineux et magnifique. Rappelant ainsi que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. En référence aux déchets dont certains, sans intérêt d’un premier abord, peuvent se transformer en jolies créations pour être réutilisés…
→ La luciole aussi pour faire un clin d’œil à la nature, et au fait que nous devons y prendre soin…
…Logo et éco branding…
Le logo simple, sobre et peu coloré suit la technique de l’éco branding, en référence à Sylvain Boyer. Cela permet de réduire l’empreinte écologique de la communication visuelle en générant moins d’encre et d’énergie à l’impression.
…Hébergement du site…
Ce site internet est hébergé sur le serveur Infomaniak, entreprise écologiquement et socialement plus responsable.
Ci-dessus, évolution du logo par Marine Kermarec.
