
En 2011, j’obtiens mon Diplôme d’État de Conseillère en Économie Sociale Familiale*. Je travaille dans plusieurs structures sociales et auprès de divers publics : enfants, familles, gens du voyage, bénéficiaires du RSA, personnes retraitées, personnes en situation de déficience mentale, personnes en difficulté économique, sociale et/ou psychologique…
Je développe ainsi plusieurs compétences :
– Accueil, écoute, accompagnement de différents publics
– Création, pilotage de projets et d’actions collectives
– Organisation et animation d‘ateliers collectifs (cuisine, loisirs, activités créatives,…), d’actions de prévention et de sensibilisation (santé, environnement,…)
– Adaptation des ateliers et des supports en fonction des personnes accueillies
– Mobilisation d’un public, de bénévoles, d’une équipe pluridisciplinaire et de partenaires sur des actions communes
– Rédaction de projets, demande de financements, gestion budgétaire d’un secteur
* « Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé. » Source : https://solidarites.gouv.fr/conseiller-en-economie-sociale-familiale-cesf
EXPÉRIENCE EN CENTRE SOCIO-CULTUREL
Une de mes plus riches expériences est celle au Centre Socio Culturel Le Pertuis à La Rochelle. De 2013 à 2017, j’y occupe un poste d’animatrice sociale et référente du secteur séniors. Avec une équipe au top et un lien fort avec les habitants du quartier dit prioritaire de Mireuil.
Les missions exercées :
– Animation d’activités adaptées aux publics et d’une commission d’habitants
– Création du secteur séniors avec les habitants, l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires locaux
– Mise en place du forum «Journée Séniors : Bien Vivre dans son Quartier »
– Accueil, écoute du public dans un café social, animation d’activités valorisant le savoir-faire des habitants du quartier
– Organisation d’actions de prévention et de sensibilisation sur la santé, l’environnement…
– Participation au pilotage d’un projet « 100% conso » avec les partenaires sociaux. Intervention lors des différentes séances selon les thématiques.
– Participation aux projets transversaux, manifestations collectives et festives.
